Oui. La grossesse suivie de l’accouchement sont des évènements merveilleux mais traumatisants pour le corps. N’attendez pas pour consulter un ostéopathe car il n’y a aucun danger pour vous et votre enfant.

Les femmes enceintes ont souvent de nombreuses douleurs durant leur grossesse, il faut savoir que la posture du corps et le centre de gravité changent et que le bassin d’élargit en préparation de l’accouchement. Cela entraîne certaines douleurs au niveau du petit bassin et des organes bas. Dans certains cas, cela provoque des sciatiques de grossesse. De plus, le transit est parfois en difficulté.

L’ostéopathie permet de soulager certains maux, dont notamment les troubles digestifs. Il est conseillé de venir 1 à2 mois avant le terme afin de préparer votre corps à l’accouchement.

Après l’accouchement, il faut compter 2 à 3 semaines – ou 1 à 2 mois en cas de césarienne – pour consulter un ostéopathe. La séance permettra de rééquilibrer le corps et enlever les points de blocages acquis pendant la grossesse et l’accouchement. Par exemple, il est courant que la péridurale verrouille les lombaires ce qui provoque des douleurs qui ont tendance à se réveiller la nuit et gêne votre sommeil.

Christophe GALLICE,
ostéopathe agréé à Salon-de-Provence